L’acier prépeint est un matériau extrêmement durable, robuste et étanche. Il est de plus doté d’une grande versatilité lui permettant de s’adapter à toute conception.
 

La tôle d’acier prépeinte offre plusieurs avantages:

Acier prépeint
  • Disponible en une vaste gamme de couleurs :
    La palette de couleurs disponible vous permet de laisser place à toute votre créativité. Les possibilités étant pratiquement illimitées en ajoutant la conception sur mesure, les designers peuvent harmoniser le bâtiment à son milieu ou à d’autres matériaux spécifiques.
     
  • Plusieurs épaisseurs et plusieurs formes:
    Notre spécialiste se fera un plaisir de vous conseiller sur le type d'acier, l’épaisseur et le profilé qui s’adapte le mieux à votre projet.
     
  • Écologique :
    La tôle d’acier offre les avantages d’un matériau très léger pouvant être produit en divers profilés et longueurs. Elle est en outre suffisamment souple pour permettre la pose d’isolant à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment. Grâce à la variété de possibilités et choix, il existe certainement un système de toit en acier qui s’adaptera à votre budget.
     


L'acier galvanisé:

La tôle à joints pincésL’acier galvanisé est un métal blanc très réflectif à la pose et dont le fini devient plus mât avec le temps.

Les avantages du galvanisé:
  • Très robuste face aux éléments (grêle, vents…);
  • Reflets gris pâle esthétiques ;
  • Facile à entretenir ;
  • Léger ;
  • Très bonne longévité (entre 30 et 75 ans).
     
À noter que le galvalume est une version différente de l'acier galvanisé, comportant une fine couche d'aluminium galvanisé à la surface de l'acier. Cet ajout lui donne un aspect lustré plus durable mais prive aussi l'installateur de l'utilisation de la soudure pour des jonctions spéciales. 

 

Principaux styles de toitures métalliquesLa tôle à joints pincés

  • La tôle à joints pincés:
    La tôle à joints pincés se reconnaît par son joint étroit et soulevé entre les tôles. Comme pour la tôle à baguettes, la longueur de chaque panneau est idéalement limité à 10 pieds (3 mètres) et moins pour éviter des ondulations potentielles dues à la dilatation du métal par temps chaud.
     
  • Tôle à la canadienne:
    Technique traditionnelle très populaire à partir du 18e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Les feuilles de tôle se chevauchent en diagonale sur le toit. La tôle malléable permet d’épouser les formes des toitures en pente les plus complexes, comme sur beaucoup d'églises du Québec.
     
  • La tôle à baguettes:
    La tôle est pliée et agrafée sur des baguettes de bois qui longent les pentes, pour donner un relief unique à la couverture. Ce style de pose est surtout utilisé sur les maisons ancestrales mais devient aussi de plus en plus populaire avec les nouvelles techniques de pose sans soudure.
     
  • Les tuiles:
    Les tuiles d'acier sont principalement utilisées pour apporter un choix de relief plus détaillé et varié. Elles sont par contre généralement plus chères que les pannes puisque la quantité de matériel nécessaire est plus importante. Des tuiles avec un fini granulé sont aussi disponibles, offrant une protection supplémentaire au métal mais apportant aussi une surface antidérapante amoindrissant les risques de chutes de neige et de glace.   

Selon votre projet, les tôles sont pliées à notre usine ou sur le chantier par nos spécialistes.