L'aluminium

Bardeaux d'aluminium

 

Les tuiles d’aluminium sont une excellente alternative aux bardeaux d’asphalte ou d’acier car elles sont beaucoup plus durables que l’asphalte et sont plus résistantes à la rouille que l’acier.
 

Esthétique

  • Les tuiles d’aluminium offrent un choix de plus de 70 couleurs et motifs variés.
     

Écologique

  • Les tuiles d’aluminium sont recyclables à 100%. Bien que nécessitant plus d’énergie à la production que l’acier, l’étonnante résistance à la corrosion de l’aluminium lui procure une durabilité supérieure et une recyclabilité tout au long de sa durée de vie.
     

Détail de bardeaux d'aluminiumQualité des tuiles d’aluminium

  • Grâce au système d’ancrage sur quatre cotés et des clous non apparents, les tuiles d’aluminium peuvent résister à des vents de plus de 200 km/h tout en conservant leur étanchéité. Avec la couche compacte d’oxyde qui se forme naturellement à la surface de l’aluminium, les tuiles ne rouillent pas, ne pourrissent pas, ne se déforment pas et ne s’écaillent pas.
     
  • Le seul inconvénient de l’aluminium comparativement à l’acier est sa fragilité face aux impacts. De très gros grêlons peuvent ajouter un relief indésirable aux tuiles, sans toutefois en affecter la durabilité.
     

Durée de vie : entre 50 et 75 ans



 

Le cuivre:

Toiture de cuivre
 

Depuis plus de 2000 ans, le cuivre a été utilisé comme matériau de revêtement de toiture à travers le monde. Que ce soit pour sa durabilité inégalée ou pour son fini naturel qui s’oxyde au fil des ans, la toiture de cuivre offre encore plus!

 

L’esthétique du cuivre

  • Selon les régions, les conditions atmosphériques et climatiques, le cuivre vieillit de façon unique. L’oxydation du cuivre en surface apporte une couleur verdâtre (vert-de-gris) qui se forme différemment selon son environnement et son degré d'exposition aux éléments.
     
  • Pour conserver le fini cuivré métallique, on devra se tourner vers le cuivre étamé, voir plus bas.
     

La longévité du cuivre

  • La qualité première du cuivre est sa résistance à la corrosion. Les exemples du passé montrent que la durée de vie d’une toiture en cuivre se compte en centaines, voire en milliers d’années. Cette longévité est due à l’excellente résistance du cuivre à la corrosion. Lorsque la surface du cuivre s’oxyde, il y a formation de composés à la fois insolubles, imperméables et très adhérents qui le protègent contre toute agression du milieu ambiant.
     

Absence d’entretien

  • Les couvertures en cuivre n’ont pas besoin d’être peintes ou vernies et ne nécessitent aucun entretien spécifique. Sa résistance à la corrosion et sa solidité lui confèrent une longévité naturelle exceptionnelle. C’est le matériau par excellence qui libérera le propriétaire de toute préoccupation d’entretien.
     

Coût

  • En établissant le bilan économique du cuivre par rapport aux autres revêtements de toiture sur une longue période, les toitures de cuivre sont de loin les plus avantageuses en raison de leur longévité, à l’entretien inexistant, ainsi qu’à la valeur ajoutée au bâtiment.


Cuivre étamé
 

Les toitures faites de cuivre étamé ont les mêmes propriétés et avantages que le cuivre standard, sauf que celui-ci est recouvert d’une couche d’étain pour empêcher l’oxydation et ainsi conserver le fini cuivré.