Toit vert en cassettes prévégétalisées


Avec notre division Site web de Toitvert spécialisée dans la végétalisation des toitures, nous sommes en mesure de vous offrir des solutions clé en main pour étancher et végétaliser toute surface. De la petite surface avec couvert végétal à entretient minimal à la grande surface commerciale, en passant par les terrasses et espaces maraîchers, nous avons les équipements et l'expertise pour donner vie à vos projets de toute envergure.
 

Catégories de toiture végétale:

On peut rassembler les toits végétaux en deux grand types: les toits végétaux extensifs et les toits végétaux intensifs. Les termes «hybride» ou «semi intensif» sont aussi utilisés, représentant un amalgame de plusieurs systèmes. Les systèmes ultra-légers pourraient former une autre catégorie mais sont habituellement considérés extensifs.
 
  1. Toiture végétale extensive: Habituellement constituée d'une couche de substrat (terreau plutôt minéral) d'environ 1½ à 6 pouces, sur lequel sont implantés des végétaux très résistants à la sécheresse et aux autres conditions du milieu.
    Le toit vert extensif est parmis les systèmes les plus accessibles de par son coût réduit et par son poids modéré de 6 à 20,5 lbs/pi2 et ce, lorsque saturé d'eau. Fait important à noter, même en considérant un système ultraléger, la structure du bâtiment devrait faire l'objet d'une expertise par un ingénieur spécialisé en structure qui analysera et calculera la charge supplémentaire que la toiture et le reste du bâtiment sont en mesure de supporter. 

    En réfection, les couvreurs retireront souvent plusieurs couvertures d'asphalte et de gravier posées les unes sur les autres. En théorie il serait facile de penser que la toiture devrait être en mesure de supporter au moins l'équivalent en poids, mais ce serait sans prendre en compte une multitude d'autres facteur potentiellement aggravants. C'est ici probablement plus une question de sécurité et d'assurance responsabilité que de logique, l'important étant sans nul doute d'écarter tout risque pour le bâtiment et ses occupants.
     
  2. Toiture végétale intensive: Constituée d'une couche de terreau de plus de 6 pouces, ce système, beaucoup plus lourd (30 lbs/pi2 et plus), nécessite une structure de bâtiment bâtie ou renforcie en conséquence. Habituellement installé sur des bâtiments neufs conçus en conséquence, ce système permet d'amplifier à peu de chose près tous les bénéfices reliés à l'augmentation de la masse végétale. L'attrait principal d'un tel système sera fort probablement la diversité de végétaux que l'on pourra implanter dans une épaisseur de substrat accrue, moins fragile à la sécheresse. 

 

Accès au toit:


Lorsqu'un accès au toit est prévu pour d'autres fins que l'entretien, soient par exemple pour une terrasse, un jardin, un potager, il est obligatoire au Canada d'installer un garde-corps ou un parapet d'une hauteur minimale de 3,5 pi. Il est aussi très important de s'informer des réglementations municipales et d'arrondissement le cas échéant, sachant que certains secteurs exigeront par exemple qu'un garde-corps ne soit pas visible du côté opposé de la rue, que ce dernier soit donc installé en retrait du bord du toit.

 

Quelques faits importants à noter:Ceci n'est pas un toit vert...

  • Un système de toiture végétale n'est pas à proprement parler étanche en soi et est même conçu de façon à évacuer tout surplus d'eau lorsque le substrat et les végétaux en sont saturés. Un système d'étanchéité sous le toit vert est donc de mise et sera idéalement composé d'un matériau imputrescible pour la partie touchant recevant les surplus d'eau du toit vert.
  • Tout projet de végétalisation devrait faire l'objet d'une analyse structurelle par un ingénieur en structure pour s'assurer que tout le bâtiment (et non seulement la toiture) pourra soutenir le surplus de poids et ce, même pour un toit vert extensif.
  • Durant les périodes de sécheresse, une surveillance minimale devrait être assurée pour un système sans irrigation mécanique, surtout durant les deux premières années. Quelques inspections par année ou au besoin sont nécessaires à tous les types de toitures végétales pour éviter que des indésirables s'y enracinent.  

Pour plus d'informations, consultez le site web de Site web de Toitvert