Toi plat résidentiel

Comment faire le bon choix de membrane pour sa toitures plates résidentielles.

Building Construction

Lorem ipsum dolor sit consectetur adipiscing elit. Nullam lectus erat

Étancher ou faire sa réfection de toiture plate peut s’effectuer avec plusieurs types de revêtements de toiture et techniques d’installation différentes. On peut littéralement s’y perdre!

Il y a la bonne vieille membrane asphalte et gravier 5 plis qui n’a pas eu beaucoup de compétition en étanchéité de toiture avant les années 1970. Il y a également la membrane monopli EPDM (caoutchouc comme pour les pneus), la membrane monopli PVC, la membrane monopli TPO (joint soudé au triac et air chaud), la membrane liquide, la membrane élastomère bicouche autocollante et la membrane élastomère bicouche thermofusible (soudée à la torche).

L’important, c’est d’évaluer vos besoins municipaux, personnels et surtout votre « environnement de bâtiment ». Pourquoi? Parce que les éléments qui entourent votre bâtiment peuvent influencer considérablement la durée de vie de votre nouvelle toiture. Ainsi, ils devraient aussi influencer votre choix de membrane en conséquence, afin de faire un choix judicieux et éclairé. Par exemple, disons que vous avez de grands arbres qui surplombent votre toiture. Ces arbres font de l’ombre et ils perdent des feuilles ainsi que des branches sur votre toiture. Vous devez faire nettoyer le tout au minimum une fois par année ou choisir une membrane qui demande peu d’entretien. Dans certaines villes et certains arrondissements, on vous demandera de vous conformer à de nouvelles règlementations sur les îlots de chaleur, qui obligent l’utilisation de membrane de couleur réflectrice blanche reconnue LEED (toit blanc). Les membranes de couleur blanche LEED représentent une certaine économie d’énergie sur les frais de climatisation en été. Il est possible d’avoir des membranes de couleur blanche sur pratiquement tous les différents produits de toiture offerts sur le marché.

Votre toiture retient-elle un peu d’eau qui ne s’écoule pas bien du drain? Toutes ces questions sont importantes pour faire le bon choix de membrane. Certaines membranes ne réagissent pas bien, à moyen et à long terme, à l’accumulation stagnante de feuilles et de végétaux morts ou vifs ainsi que la rétention d’eau encore visible après 72 heures.

Que devez-vous savoir et connaître afin d’avoir une soumission réaliste à la hauteur de vos besoins?

  1. Quel type d epontage de toiture possédez-vous?
  2. Quel type d’isolation de toiture possédez-vous?
  3. De quel type de système de toitures avec-vous besoin?
  4. Quels sont les éléments et/ou composantes qui sont importants de changer sur votre toit?
  5. Quel type et quelle couleur de membrane choisir?
  6. Quelle garantie choisir?
  7. Toiture monopli ou multicouche?
  8. Toiture verte ou toiture conventionnelle?
  9. Entretien d ela toiture plate 
1. Quel type de pontage de toiture possédez-vous?

Pontage de bois 

Modes de fixation possibles :

  • Mécanique (avec vis et plaquettes)
  • Semi-adhérence mécanique (avec vis et plaquettes)
  • Rhinobond (à induction)
  • Pleine adhérence (collée en pleine adhérence à chaque couche de matériaux requise)

Le pontage de bois est pour la plupart du temps ventilé par des ventilateurs statiques. Il est parfois utilisé dans des systèmes de toiture isolés en sandwich par l’extérieur.

Pontage d’acier 

Modes de fixation possibles :

  • Mécanique (avec vis et plaquettes)
  • Semi-adhérence mécanique (avec vis et plaquettes)
  • Rhinobond (à induction)
  • Pleine adhérence (collée en pleine adhérence à chaque couche de matériaux requise)

Le pontage d’acier est généralement non ventilé. Il utilise de l’isolation rigide de Polyisocyanurate, de Polystyrène ou de laine de roche HD installée par l’extérieur.

Pontage de béton 

Modes de fixation possibles :

  • Pleine adhérence (collée en pleine adhérence à chaque couche de matériaux requise)
  • Système inversé/lesté (les matériaux de toiture sont déposés, cordés et tiennent par un poids mort comme de la pierre de rivière ou de la terre, en plus du terrassement de la toiture végétale)

Les fixations mécaniques du pontage de béton exigent un système de toiture collé en pleine adhérence ou lesté de pierres de rivière.

2. Quel type d’isolation de toiture possédez-vous?

Isolation matelassée : À l’intérieur du bâtiment (laine, fibre de verre, laine de roche, laine soufflée, cellulose…), composée d’un espace d’air dans le comble normalement ventilé avec des ventilateurs statiques.

Isolation à l’uréthane : Giclée de l’intérieur du bâtiment sous forme de mousse rigide adhérée sous le pontage, ce type d’isolation ne requiert pas de ventilation statique.

Isolation sandwich extérieur : Installée généralement sur tous les types de pontage : acier, béton et pontage de bois. Cette isolation est généralement installée en deux rangs croisés sur un pare-vapeur (pour éviter les pertes de chaleur) et fixée au pontage par des vis et plaquettes ou avec de la colle (parfois l’asphalte est utilisé à titre de colle).

3. De quel type de système de toiture avez-vous besoin?

Fixé mécaniquement : Les systèmes de toiture fixés mécaniquement sont solides et économiques. Principalement utilisés dans le domaine des membranes monopli, ils sont également de plus en plus utilisés dans les systèmes de membrane bicouche élastomère. Les membranes sont vissées dans les joints de rouleau, au périmètre de la toiture et des sorties au toit ~ 12’’, tout dépendamment des types de membranes utilisés. Cette méthode de pose est l’une des plus économiques et procure tout de même un système très fiable qui pardonne les petits mouvements du bâtiment.

 Fixé mécaniquement semi-adhérence Rhinobond : Les systèmes de toiture fixés mécaniquement en semi-adhérence sont une forme d’hybride entre les toitures fixées mécaniquement et les toitures collées en pleine adhérence. Les vis et plaquettes Rhinobond, qui servent à fixer les panneaux de supports et/ou les panneaux isolants, servent également à fixer les membranes monopli TPO & PVC en se collant par processus d’induction sous la membrane. Nous passons avec un gros aimant à induction au-dessus des plaquettes Rhinobond pour les chauffer et elles se soudent au revers de la membrane monopli. Une fois les plaquettes bien ancrées à la grandeur de la toiture, on peut remarquer un schéma de capitonnage en forme de carré de ~18’’ x 18’’, donnée qui varie selon les normes évaluées pour le bâtiment ciblé à rénover ou étancher à l’état neuf. Cette méthode de fixation offre des propriétés d’ancrage plus près de la pleine adhérence que la fixation mécanique, mais avec certains de ses avantages comme le mouvement de la membrane possible.

Collé en pleine adhérence : Les systèmes de toiture collés en pleine adhérence sont la plupart du temps utilisés sur des pontages de béton sur lesquels les fixations mécaniques sont impossibles. On les utilise aussi dans des systèmes de toiture d’entrepôt réfrigéré qui sont souvent construits avec des pontages d’acier. On y évite les fixations mécaniques pour couper les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Certaines toitures cathédrales demandent aussi l’utilisation d’un système collé en pleine adhérence pour éviter le risque de perforation à travers un pontage de planche apparent de l’intérieur. Les systèmes collés en pleine adhérence demandent plus de produits et de temps d’installation. Ce type de système est généralement parmi les plus coûteux.

Lesté : Le lesté, dans le cas d’une toiture, est un poids mort qui immobilise les matériaux composant le système de cette dernière. Les toitures lestées sont principalement utilisées sur les garages souterrains ou autres bâtiments étant ensevelis. Sous la terre, le lesté est la terre et le gravier qui vont recouvrir le système de toiture devenant par le fait même une toiture verte. Certains systèmes de toiture commerciale en membrane EPDM sont lestés de pierres de rivière. Si le système est isolé, toutes ses composantes sont cordées serrées sous la membrane sans aucune autre fixation que le lesté de pierres de rivière ainsi que les parapets et remontées, qui seront collés avec de la colle en pleine adhérence. L’EPDM lestée est économique pour de grandes surfaces commerciales dont la structure a été prévue pour supporter les charges mortes excédentaires. Elle est cependant peu recommandée dans le domaine résidentiel.

4. Quels sont les éléments et/ou composantes qui sont importants de changer sur votre toit?

TOUS, mis à part les éléments mécaniques!

Les solins de toiture : Il est très important de changer vos solins de couronnement de toiture, même si leur état semble encore bon du bas de votre toiture. Les solins de toiture plate sont généralement faits d’acier prépeint galvanisé d’une épaisseur de 26 Cal. à 24 Cal., qui rouille souvent de façon inégale. Pourquoi refaire une toiture neuve qui devrait avoir une espérance de vie de ~20 à ~40 ans? Cela dépend des produits sélectionnés, de l’environnement du bâtiment dans lequel ce nouveau toit sera exposé, de l’installateur choisi et le fait de ne pas changer les solins auxquels il reste quelques années avant de perforer par la rouille.

Les ventilateurs statiques et leur base de bois : Après une trentaine d’années de vie, les vieux ventilateurs statiques présentent un certain avancement de rouille qui ne fera peut-être pas la durée de vie de votre nouvelle toiture. Les bases de bois existantes ne sont pas toujours compatibles avec les mesures de vos nouveaux ventilateurs.

Les solins d’évent de plomberie et drains : Les drains et solins d’évent de plomberie sont des pièces assorties à votre type de membrane et très importantes dans l’étanchéité de votre toiture. C’est pourquoi il est inévitable et essentiel de changer ces pièces au moment de la réfection d’une toiture plate.  

5. Quel type et quelle couleur de membrane choisir?

Toiture blanche LEED : Pratiquement tous les manufacturiers de membranes de toiture ont la membrane de couleur blanche LEED, mais la question à se poser est : à quel prix? Certaines membranes de toiture coûtent beaucoup plus cher en couleur réflectrice blanche LEED que la plupart de leurs produits de qualité équivalente de couleur de base. L’objectif ultime est de trouver un bon rapport qualité-prix. Il n’est pas nécessairement souhaitable de payer un supplément pour avoir une couleur réflectrice blanche LEED, par rapport à une membrane ayant les mêmes performances à l’exception de la réflexion solaire. Certaines membranes de toiture sont manufacturées à la base en blanc LEED sans autre couleur en option, ce qui fait baisser le coût de la couleur blanche LEED pour ces types de membranes, qui sont, la plupart du temps, des membranes monopli (ex. : TPO, PVC, etc.)

 

Antérieurement, ces membranes étaient principalement utilisées pour l’étanchéité de toitures industrielles et commerciales de grandes surfaces. Depuis une dizaine d’années, on voit ces membranes monopli de plus en plus employées pour de nouvelles constructions résidentielles, en raison de leur couleur blanche LEED, qui est maintenant obligatoire pour la plupart des arrondissements de Montréal et pour d’autres villes du Québec. Les membranes de type monopli sont la majeure partie du temps plus économiques que les membranes bicouches élastomères blanches. La plupart des manufacturiers de membranes monopli donnent maintenant accès à leur garantie commerciale couvrant les matériaux et la main-d’œuvre sur 20 ans, sans prorata au client résidentiel ayant au moins deux adresses civiques sous le même toit.

 

6. Quelle garantie choisir?

De faire honorer, avec son entrepreneur « responsable », sa garantie contre les malfaçons, peu importe la raison. Si l’OPC juge que le litige est réel, prouvable et qu’il est impossible de faire corriger les défaillances par l’entrepreneur responsable à ses frais, l’OPC vous garantira la valeur des travaux correctifs requis.

7. Toiture monopli ou multicouche?

Ce sont de bons systèmes de toiture lorsqu’ils sont installés par des couvreurs compétents et formés par le manufacturier. Les toitures à multicouche sont généralement plus coûteuses et plus longues à exécuter que les toitures monopli. À l’origine, les toitures monopli étaient utilisées principalement sur des toitures commerciales et industrielles. Maintenant, on voit de plus en plus ces membranes dans le domaine résidentiel pour leur côté économique et rapide d’exécution. De plus, leurs garanties prolongées, non-proratisées, incluent les matériaux et la main-d’œuvre allant jusqu’à 25 ans pour certains types de systèmes. Le tout soutenu par le manufacturier de membranes monopli de votre choix.

De leur côté, les membranes élastomères multicouches sont d’une qualité irréprochable et leur apparence colorée par une petite pierre de couleur les rendent attrayantes. Elles possèdent également des garanties prolongées du manufacturier pouvant aller jusqu’à 20 ans. Ces garanties peuvent être un peu plus coûteuses que dans le domaine du monopli. On pourrait vous exiger des membranes un peu plus luxueuses et onéreuses que celles prévues de base.    

8. Toiture verte ou toiture conventionnelle?

Avant de vous aventurer vers une toiture végétalisée, vous devez savoir si vous avez une structure adéquate pour supporter les charges mortes d’un système de toit végétalisé. Il vous faut donc consulter un ingénieur et/ou un architecte capable de certifier le poids que votre structure peut soutenir. Si requis, il vous recommandera les travaux à entreprendre.

Les toitures vertes situées à l’extérieur du sol demandent normalement une attention et un entretien particulier. C’est un engagement à long terme avec son toit! La plupart du temps, les systèmes de toitures végétalisées « complètes » (assemblés dans les règles de l’art tel que demandé par le manufacturier) coûtent très cher à l’achat et requièrent un entretien régulier.  Mais oui, c’est « cool » d’avoir un toit vert! Il est même possible d’y faire pousser ses propres légumes. Cependant, vous allez devoir travailler fort pour l’entretenir et pour le payer avec un budget qui peut facilement doubler ou même tripler, dans certains cas, la valeur d’une toiture plate conventionnelle. Ce sont des systèmes de toiture difficiles et coûteux à garantir, car beaucoup d’éléments peuvent rendre une garantie du manufacturier invalide.

 Si votre objectif est d’avoir une toiture économique et durable, le rapport qualité-prix ne s’applique pas aux toitures vertes. Cependant, si le budget n’est pas un problème et que vous voulez faire un projet hors du commun, sachez que pratiquement tout est possible!

9. Entretien de la toiture plate :

Il est important de veiller à garder le drain libre de tout débris. Concernant le déneigement, si vous avez des quantités excessives de neige pour le type de structure que vous possédez, demandez le service de déneigement de votre couvreur. Cependant, il ne faut pas faire déneiger inutilement pour éviter le va-et-vient qui use la membrane prématurément, ainsi que les risques d’accident et les bris de votre toiture. Il est important d’effectuer une inspection visuelle, si possible, 1 à 2 fois par année. Idéalement, cette inspection devrait être effectuée avant la saison hivernale par le couvreur responsable de votre toiture pour éviter les dommages non couverts par la garantie de l’entrepreneur et/ou la garantie du manufacturier.

Call For a Quote:

(346) 234-6973

Related Services

Service Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasell sed nibh dignissim, cursus tellus sit amet, ultrices mauris. Aliquam

Service Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasell sed nibh dignissim, cursus tellus sit amet, ultrices mauris. Aliquam

Service Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Phasell sed nibh dignissim, cursus tellus sit amet, ultrices mauris. Aliquam

Contact Us

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur elit.

+00 123 456 7893

divi-construction@gmail.com