Options pour toit en pente

Comme aucun système de couverture ne convient à tous les bâtiments et à tous les besoins, il est conseillé de faire appel à un expert pour en évaluer tous les enjeux. La liste ci-dessous résume les principaux systèmes reconnus, disponibles et éprouvés au Québec.

Voir aussi plus bas notre TABLEAU COMPARATIF des principaux systèmes pour toit en pente.

Acier prépeint (à joints pincés, à baguette, canadienne ou tuiles)

L’acier prépeint est un matériau extrêmement durable, robuste et étanche. Il est de plus doté d’une grande versatilité lui permettant de s’adapter à toute conception. L’acier peut être posé dans une infinité de configurations, de la simple panne jointée aux bardeaux. Le choix de couleurs est aussi très intéressant.

nos-professionels-a-loeuvre

Aluminium, Cuivre, Zinc

Les bardeaux d’aluminium, cuivre et zinc sont une excellente alternative aux bardeaux d’asphalte ou d’acier car ils sont beaucoup plus durables que l’asphalte et sont plus résistants à la rouille que l’acier, en plus de fournir un esthétisme inégalé. Le prix de revient est par contre plus cher que l’acier, encore plus dans le cas du cuivre.

detail-aluminium

Bitume élastomère SBS (faible pente)

Bitume modifié par des polymères pour améliorer ses propriétés. Robuste, esthétique et très populaire au Canada pour les toitures de type cathédrale ou en pente faible. Le fini granulé très semblable au bardeau d’asphalte est offert dans une large palette de couleurs et sert en outre à prévenir les glissements de neige et/ou glace. Installé en deux couches fusionnées à l’aide de chalumeaux. 

élastomère-en-pente

Bardeau d'asphalte

Les bardeaux d’asphalte représentent l’alternative de revêtement de toiture la plus économique à l’achat. D’innombrables possibilités s’offrent à vous quant à la couleur et au style, sans compter les différentes garanties possibles pour chaque catégorie de produit.

bardeau-clouage

Bardeaux de cèdre

Les bardeaux de cèdre sont parfaitement indiqués pour affronter nos conditions climatiques rigoureuses. En effet, le bardeau de cèdre possède des propriétés d’isolation, d’esthétisme et de durabilité exceptionnelle. Le bardeau de cèdre ne requiert que très peu d’entretien, il résiste très bien aux grands vents et affiche une durée de vie remarquable. 

cedre_zoom

Enduits et autres types de recouvrement

De nombreux produits sont offerts sur le marché pour prolonger la vie des matériaux existants mais très peu sont testés en profondeur et normalisés par l’industrie. Aussi, très peu de main d’œuvre spécialisée et de standards de pose sont disponibles, le risque étant de perdre l’expertise locale en utilisant une méthode trop marginale.

Tableau comparatif des principaux revêtements pour toit en pente

Ce tableau représente une vue d'ensemble, présentée à titre indicatif seulement. Une infinité de variables peuvent modifier substantiellement les informations qui y sont contenues, à utiliser avec pondération et discernement.

Type de revêtement type Durée de vie moyenne (1)Coût annuel (2) Prix à l' achat (2) Robustesse (3)Versatilité (4)Écologique (5)
Acier prépeinttrès bonnetrès économiqueélevétrès robustefaibletrès bon
Aluminium Cuivreexcellentetrès économiquetrès élevérobustefaiblebon
Bardeaux d'asphalte bitumenmoyenne à bonneélevéfaiblemoyennebonnefaible
Bardeaux de cèdre*bonneéconomiquetrès élevémoyennemoyenneexcellent
Enduits appliquésfaibletrès élevétrès élevéfaiblebonnefaible

*Western red or blue cedar, installed according to the state of the art.

  1. La durée de vie est non seulement basée sur la durabilité du matériau lui-même mais aussi sur ses jonctions..

  2. La classification du prix est basée sur une petite surface (moins de 200 mètres carrés ou 2000 pieds carrés).

  3. La robustesse comprend la résistance au feu, aux chocs, aux perforations, à la déchirure et aux éléments naturels.

  4. La versatilité tient compte de la facilité de l’installation en toute circonstance et de la facilité de modification ou réparation.

  5. La valeur écologique des systèmes n’est pas seulement basée sur sa recyclabilité puisque certains matériaux sont recyclables mais non-recyclés, comme l’élastomère au Québec. La durabilité affecte grandement ce classement, mais aussi la quantité d’énergie requise dans tout son cycle de vie.